Retour

Nos programmes
d'Affaires et international

Excellence en affaires et commerce

Ce programme prépare les élèves à la Majeure Haute Spécialisation en Affaires. Celui-ci leur offre des cours d’économie, de marketing, de commerce, d’entrepreneuriat et de finance.

Les élèves inscrits au programme développent des stratégies et des compétences variées qui leur permettent de répondre aux exigences des collèges et des universités ainsi qu’aux besoins du marché du travail.

Offert à : Jeunes sans frontières

Excellence en perspectives internationales

Ce programme crée un contexte dans lequel l’élève est sensibilisé aux enjeux mondiaux. En internationalisant ses expériences d’apprentissage scolaire et parascolaire, les élèves développent et démontrent les habiletés, les comportements, les connaissances et la mentalité qui sont à la base des compétences du 21e siècle.

Les élèves inscrits à ce programme ont l'occasion de mieux comprendre les enjeux canadiens et internationaux et de s’outiller pour participer activement à l’élaboration de solutions aux problématiques les plus urgentes, liées par exemple aux changements climatiques, à la migration humaine et à la justice sociale. De plus, ces jeunes développent des habitudes de travail enrichissantes grâce des projets interdisciplinaires.

Offert à : Roméo-Dallaire, David-Saint-Jacques

Excellence en stratégie

Le développement des compétences essentielles au programme AP et des habiletés sociales à travers les jeux de société - le programme stratège a été développé en 2018 en partenariat avec “Snakes and Lattes”. L’idée principale était de développer l’esprit de stratégie, de pensée critique, mais aussi l’aspect de réflexion procédurale chez les élèves. 

Ce programme a été développé dans le but de faire des liens entre les compétences à développer chez l’élève d’un côté, et les attentes du curriculum en 7e et 8e de différents sujets, à savoir les mathématiques, la littératie, les sciences, les sciences sociales d’un autre côté. Tout ceci dans un contexte ludique qui met l’élève dans un environnement de bien-être, de collaboration, et de convivialité. 

L’ébauche de ce programme a commencé en ciblant des compétences primordiales que l’élève doit développer et acquérir tout au long de son cheminement scolaire lui permettant d’étendre sa pensée créative, son esprit critique, ses connaissances des sujets afin d’extrapoler ceci dans des contextes variables et/ou ciblés aussi bien académiques qu’expérientiels.  

Nous avons commencé par la sélection des compétences précises en mathématiques, lecture, sciences, et sciences sociales. Puis, nous avons ciblé le choix des jeux en lien avec certaines compétences citées. L'implémentation des jeux se fait sous forme de club, de sessions d’intégration selon les matières, ou encore comme appui aux élèves ayant certaines difficultés comme en littératie à titre d’exemple. Les habiletés de la pensée et les habitudes de travail seront évaluées par ces multitudes jeux. 


Offert à : Norval-Morrisseau